Qui suis-je ?

Né le 28 avril 1978 à Dakar, Edgar Ekoué Mawéna Afoutou est originaire du Togo.
Il a étudié les réseaux télécoms et informatiques à l’ École Supérieure Multinationale des Télécommunications de Dakar et s’est spécialisé en Services Réseaux.

De Mai à Juillet 2003, il participe au développement d’une plateforme multimédia interactive pour cours à distance - Projet RAFTER à Cotonou au Bénin. 

Développeur web freelance depuis 2005 il a travaillé comme webmaster chez Kadjinol d’Avril à Août 2006.

Se libérer des contraintes coûteuses, libre marché des services informatiques, gage de pérennité du support technique, documentation de qualité, voici bien des mots qui l’ont séduit quand il a fait la rencontre du Logiciel Libre, qui entraîne la notion de liberté, du contrôle des données personnelles et de la vie privée. Son engagement le fait adhéré en Mars 2009 DakarLUG, un groupe d’utilisateurs de Linux à Dakar qui prônent le Logiciel Libre.

Pour sa première expérience d’utilisation d’outils libres, de Juillet - Septembre 2009 il a intégré, en temps que prestataire, l’équipe de développeurs de CelTouch où il a implémenté des applications web en python-django dans le but de créer du trafic sms pour les opérateurs télécoms au Sénégal et dans la sous-région.

Lors de la première édition de BarcampGorée en Janvier 2010, il présente le langage Ruby et introduit l'un de ses framework RubyOnRails.

Il participe en Février 2010 à l’ ESMT à un atelier d’initiation au logiciel libre Pure Data avec le collectif RYBN où il découvre la création musicale et multimédia en temps réel.

De Novembre 2010 à Janvier 2011, lors du Festival Mondial des Arts Nègres il participe à la réalisation de l’exposition multimédia de Mondomix - Les Musiques Noires dans le Monde - avec l'équipe de Thierry Coduys à la Maison de la Culture Douta Seck à Dakar.

En temps que responsable IT il s’occupe depuis Janvier 2011 de l’ Expositon Multimédia Les Musiques Noires dans le Monde à la Maison de la Culture Douta Seck à Dakar